Baïonnette Expérimentale M88/95
En 1894, alors que le fusil Gewehr 88 s’avère obsolète au regard des armements européens adverses, l’Allemagne se lance dans la recherche d’un successeur. En janvier 1895, le fabricant Waffenfabrik Mauser d’Oberndorf propose un fusil expérimental 1895 ainsi que différents spécimens de baïonnettes, produits par l’arsenal prussien d’Erfurt. Ces baïonnettes, entièrement en acier et à système de fixation à clapet, ont été proposées avec diverses formes de pommeaux symétriques ou asymétriques, divers types de croisières et divers types de lame : croisière à court quillon légèrement tourné vers l’arrière et courte lame yatagan, pommeaux cylindriques, lame quadrangulaire inspiré du modèle 1886 français et croisière en forme d’écaille de serpent stylisé, lame à dos à jonc et gouttière sur chaque face avec croisière en forme de serpent stylisé, à pommeau asymétrique, à lame en langue de carpe préfigurant le futur modèle 1898, etc…
La baïonnette ci-dessous présente une poignée entièrement en acier, cylindrique, moletée dans sa partie centrale. Le pommeau est ici asymétrique à système de verrouillage postérieur à clapet La croisière présente un quillon à forte courbure vers l’avant et représente un serpent, l’extrémité étant la tête du serpent et le corps recouvert d’écailles est constitué par le quillon lui même. La lame est à dos à profil rond et langue de carpe, ce sera celle adoptée pour le modèle 1898. Le fourreau est à l’origine un fourreau en acier mais ce dernier ne sera pas retenu et c’est u fourreau en cuir à garnitures acier envisagé avec l’essai d’autres baïonnettes expérimentales de la série, qui sera finalement préféré.
Cette baïonnette ainsi que le fourreau, présentent des marquages qui laissent à penser qu’ils ont été distribués à quelques régiment de la garde, le porte fourreau blanc en atteste également.
Baïonnette d’essai 1895, W95 au dos de la lame, marquage baïonnette12.505, marquage fourreau 11.400
ABC 1527, Roy Williams 263 p 352, C. Mery T2 p 13, A. Carter T2 p.53, R. Franz T5 p.435
DIMENSIONS :
Longueur totale : 648mm Longueur de la lame : 524mm Largeur de la lame : 19.7mm Epaisseur de la lame : 6.5mm Diamètre de la partie tubulaire de la poignée : 20mm Diamètre de l’orifice de fixation : 16mm Fourreau : 537mm
ARME A FEU : Armement Mauser d’essai 1895
Baïonnette S.98 a.A.
Les allemands ayant constatés certains défauts sur le gewehr 88, ils ont effectués des essais en vue d’améliorations. Cette baïonnette 1898 sera cependant fabriquée pendant un temps assez court. Sa poignée en acier présente un pommeau à petit bec très ramassé, se découpant en forme de S sur le bois. La rainure de fixation en trèfle permettant le logement de la baguette du fusil. Verrouillage par ressort interne avec bouton poussoir à droite, la rainure de fixation est assez longue pour pallier l’absence de bague. Une plaquette en bois d’un seul tenant présente 9 rainures obliques non interrompues et coiffe la soie qui n’est alors visible que sur le dos de la poignée. Elle est tenue par 2 vis dont les têtes à gauche sont fendues tandis que les écrous à droite présentent deux encoches. Le trou de nettoyage est rectangulaire et au contact de la croisière. La croisière ne présente pas de bague et montre un quillon très court légèrement courbé en direction de la poignée. La lame est droite avec un profil dit « langue de carpe ». Lame à un tranchant sur toute sa longueur et à dos au profil arrondi se continuant vers la pointe par une nervure médiane qui dégage un contre tranchant sur 255 mm environ. La lame est étroite, sa largeur à sa base est de 19.8 mm puis va en diminuant jusqu’à la naissance du contre-tranchant où elle passe à 16.5 mm, pour finalement s’élargir à nouveau à 18mm vers le milieu de la langue de carpe.
Le fourreau est en cuir noir à garnitures en acier à découpe en accolade sur le cuir. Une cuvette tenue par une vis sur la face avant, derrière le bouton de suspension se trouve à l’intérieur de la chape. Le bouton de suspension de forme allongée comporte deux traits transversaux parallèles à sa partie arrière et deux à sa partie avant. La chape est tenue par une agrafe au dos et la bouterolle par une agrafe de chaque côté. La bouterolle se termine par un bouton sphérique. Deux traits de décor longitudinaux soulignent le bord du cuis à l’avant et au dos, la couture est médiane et au dos.
Ces baïonnettes portent la date, le monogramme royal au dos de la lame et le marquage du fabricant sur la base de la lame, mais également divers poinçons de contrôles (lettres gothiques) sur le pommeau, la croisière, sur la croisière côté lame, sur les vis de fixation de la plaquette, sur les garnitures du fourreau. Le marquage régimentaire est inscrit sur la croisière côté gauche et la chape du fourreau.
Baïonnette S.98 alter .Art. fabricant Erfurt W00, matricule 155. R.9.235 (Infanterie-Regiment 155. Kompanie 9. Arme 235), fourreau matricule 182. R.4. 207 (Infanterie-Regiment 182. Kompanie 4. Arme 207)
Baïonnette S.98 alter .Art. fabricant C.G. Haenel Suhl W01, matricule 46. R.4.157 (Infanterie-Regiment 46. Kompanie 4. Arme 157)
Baïonnette S.98 alter .Art. fabricant R.O.M. Soemmerda FA02, matricule 106. R.2.187 (Konïglish Sächsisches 7. Infanterie-Regiment König Georg Nr 106. 2 Kompanie, Waffe 187)
ABC 1547, Roy Williams 268 p 360, C. Mery T2 p 24, A. Carter T2 p.53, R. Franz T1 p.258
DIMENSIONS :
Longueur totale : 655mm Longueur de la lame : 523mm Largeur de la lame : 19.8mm Epaisseur de la lame : 6.6mm Fourreau : 548mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette S.98 a.A. mS
La baïonnette 1898 1er type à scie présente une poignée identique au modèle 1998 aA sans scie et seule la lame diffère. Contrairement aux nombreux modèles à scie allemands qui reprennent la lame du modèle sans scie en l’équipant sans changement d’une rangée de doubles dents au dos, dans le cas du modèle 98, la lame à scie est tout à fait différente du modèle sans scie. Notamment, il ne reste plus de trace de la langue de carpe caractéristique du modèle sans scie. De plus, contrairement au modèle 98/05 à dents de scie qui avaient fonction d’outils réservées aux troupes techniques, les M98 a.A. à dents de scie ont été produites dans la proportion de 6% par rapport aux exemplaires sans scie et destinées aux sous-officiers. Sa poignée en acier présente un pommeau à bec très ramassé, à découpe en S. La rainure de fixation en trèfle permettant le logement de la baguette du fusil. Verrouillage par ressort interne avec bouton poussoir à droite, la rainure de fixation est assez longue pour pallier l’absence de bague. Une seule plaquette d’un seul tenant en bois à 9 stries obliques tenues par 2 vis dont les têtes à gauche sont fendues tandis que les écrous à droite présentent deux encoches. Le trou de nettoyage est rectangulaire et au contact de la croisière. La croisière ne présente pas de bague et montre un quillon très court légèrement courbé en direction de la poignée. La lame est droite et est assez étroite. Elle ne présente pas la langue de carpe caractéristique des exemplaires sans scie. Elle présente un tranchant et un contre tranchant peu marqué. Une fine gouttière, longue de 290 mm, arrondie aux deux extrémités, longe sur chaque face le dos qui est équipé de 28 doubles dents de scie et ce sur une longueur de 270mm.
Le fourreau est en cuir noir à garnitures en acier à découpe en accolade sur le cuir de même type général que pour le modèle sans scie mais de dimensions très légèrement différentes, notamment en ce qui concerne la bouterolle qui est un peu plus large. Un fourreau acier FAG est également décrit
Les baïonnettes 98 a.A. mS sont très rares. Elles sont le plus souvent fabriquées par ERFURT entre 1898 et 1903. Elles ont le plus souvent prussiennes, rarement saxonne et jamais bavaroise.
Baïonnette S.98 alter .Art. Mit Säge, fabricant Erfurt W01 matricule 9.R.12.189 (Infanterie-Regiment 9. Kompanie 12. Arme 189), fourreau matricule B.11.R.7.233
ABC 1553, Roy Williams 268 p 360, C. Mery T2 p 24, A. Carter T2 p.53, R. Franz T1 p.230
Baïonnette S.98 alter .Art. Mit Säge à garde-flamme, fabricant Erfurt W02 matricule 102.R.9.112 (Infanterie-Regiment 102(Saxe). Kompanie 9. Arme 112), fourreau Fag
ABC 1556-6,
DIMENSIONS :
Longueur totale : 655mm Longueur de la lame : 520mm Largeur de la lame : 22mm Epaisseur de la lame : 6.4mm Dos à 28 dent doubles Fourreau : 550mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette S.98 n.A.
La baïonnette 1898 1er type sera fabriquée jusqu’en 1903 où elle laissera la place au 2ème type. Elle s’en distingue par la forme du pommeau à bec plus proéminent et par la présence de 2 plaquettes qui remplace la plaquette monobloc trop fragile et par la présence d’un renfort en acier contre lequel vient s’appuyer la plaquette. Sa poignée en acier présente un pommeau à bec bien plus proéminent que sur le 1er modèle, découpe en S sur le bois des plaquettes. La rainure de fixation en trèfle permettant le logement de la baguette du fusil. Verrouillage par ressort interne avec bouton poussoir à droite, la rainure de fixation est assez longue pour pallier l’absence de bague. Deux plaquettes en bois à 9 stries obliques tenues par 2 vis dont les têtes à gauche sont fendues tandis que les écrous à droite présentent deux encoches. Le trou de nettoyage est rectangulaire et au contact de la croisière. La carcasse présente un renfort en acier au contact de la croisière contre lequel viennent s’appuyer les plaquettes. La croisière ne présente pas de bague et montre un quillon très court légèrement courbé en direction de la poignée. La lame est droite avec un profil dit « langue de carpe ». Lame à un tranchant sur toute sa longueur et à dos au profil arrondi se continuant vers la pointe par une nervure médiane qui dégage un contre tranchant sur 255 mm environ. La lame est étroite, sa largeur à sa base est de 19.8 mm puis va en diminuant jusqu’à la naissance du contre-tranchant où elle passe à 16.5 mm, pour finalement s’élargir à nouveau à 18mm vers le milieu de la langue de carpe.
Le fourreau est en cuir noir à garnitures en acier à découpe en accolade sur le cuir. Une cuvette tenue par une vis sur la face avant, derrière le bouton de suspension se trouve à l’intérieur de la chape. Le bouton de suspension de forme allongée comporte deux traits transversaux parallèles à sa partie arrière et deux à sa partie avant. La chape est tenue par une agrafe au dos et la bouterolle par une agrafe de chaque côté. La bouterolle se termine par un bouton sphérique. Deux traits de décor longitudinaux soulignent le bord du cuis à l’avant et au dos, la couture est médiane et au dos. Un certain nombre d’autres fourreaux de remplacement en fer ont rapidement remplacé le fourreau en cuir, ils sont de type assez variés et sont assez rares.
Ces baïonnettes portent la date, le monogramme royal au dos de la lame et le marquage du fabricant sur la base de la lame, lais également divers poinçons de contrôles (lettres gothiques) sur le pommeau, la croisière, sur la croisière côté lame, sur les vis de fixation de la plaquette, sur les garnitures du fourreau. Le marquage régimentaire est inscrit sur la croisière côté gauche et la chape du fourreau.
Baïonnette S.98 neuer Art SAXE Fabricant C.G. Haenel Suhl FA 06, marquage fourreau 34.R.4.171 (Infanterie-Regiment 34. Kompanie 4. Arme 171)
Baïonnette S.98 neuer Art Fabricant C.G. Haenel Suhl O 05, marquage fourreau B.K.V.1. Bezirks Kommando Vilshofen Arme1)
Baïonnette S.98 neuer Art SAXE Fabricant Simson 1 Co, Suhl GR 04
Baïonnette S.98 neuer Art Fabricant W.K.& Co, Solingen W 04, Matricule 23.R.5.9., fourreau acier
ABC 1551, Roy Williams 271 p364, C. Mery T2 p27, A. Carter T2 p.53, R. Franz T1 p.232
DIMENSIONS :
Longueur totale : 655mm Longueur de la lame : 520mm Largeur de la lame : 20mm Epaisseur de la lame : 6.7mm Fourreau : 546mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette S.98 n.A. avec garde flamme
En 1914, les Allemands avaient constatés que les plaquettes bois subissaient des dommages lors du tir. Ordre fut donner de les équiper d’un garde-flamme. Ces baïonnettes, dont la production devait cesser en 1914, furent modifiées à un petit nombre d’exemplaire. Elle est identique à celle du modèle 1898 n.A. mais elle est équipée d’un garde flamme sur le dos de la poignée. La lame est droite avec un profil dit « langue de carpe ». Lame à un tranchant sur toute sa longueur et à dos au profil arrondi se continuant vers la pointe par une nervure médiane qui dégage un contre tranchant sur 255 mm environ. La lame est étroite, sa largeur à sa base est de 19.8 mm puis va en diminuant jusqu’à la naissance du contre-tranchant où elle passe à 16.5 mm, pour finalement s’élargir à nouveau à 18mm vers le milieu de la langue de carpe.
Le fourreau est en acier uni, sans trait de décor sur les bords et la cuvette est tenue par des vis. Il se termine par une extrémité arrondie sans bouton de bouterolle.
Baïonnette S.98 neuer Art Fabricant Erfurt W 03 avec garde flamme, marquage 51 R.7.28. (Infanterie-Regiment 51. Kompanie 7. Arme 28.); fourreau acier de type IV.
ABC 1556, Roy Williams 273 p386, C. Mery T2 p32, A. Carter T2 p.53, R. Franz T1 p.236
DIMENSIONS :
Longueur totale : 655mm Longueur de la lame : 520mm Largeur de la lame : 19mm Epaisseur de la lame : 6.7mm Fourreau : 550mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette S.98 n.A. mS
La baïonnette 1898 2ème type à scie présente une poignée identique au modèle 1998 nA et une lame à 28 dents comme celle de la baïonnette 1998 aA mS. Produites dans la proportion de 6% par rapport aux exemplaires sans scie et destinées aux sous-officiers, elles furent fabriquées entre 1903 et 1914. Sa poignée en acier présente un pommeau à bec proéminent, découpe en S sur le bois des plaquettes. La rainure de fixation en trèfle permettant le logement de la baguette du fusil. Verrouillage par ressort interne avec bouton poussoir à droite, la rainure de fixation est assez longue pour pallier l’absence de bague. Deux plaquettes en bois à 9 stries obliques tenues par 2 vis dont les têtes à gauche sont fendues tandis que les écrous à droite présentent deux encoches. Le trou de nettoyage est rectangulaire et au contact de la croisière. La carcasse présente un renfort en acier au contact de la croisière contre lequel viennent s’appuyer les plaquettes. La croisière ne présente pas de bague et montre un quillon très court légèrement courbé en direction de la poignée. La lame est droite et est assez étroite. Elle ne présente pas la langue de carpe caractéristique des exemplaires sans scie. Elle présente un tranchant et un contre tranchant peu marqué. Une fine gouttière, longue de 290 mm, arrondie aux deux extrémités, longe sur chaque face le dos qui est équipé de 28 doubles dents de scie et ce sur une longueur de 270mm.
Le fourreau est en cuir noir à garnitures en acier à découpe en accolade sur le cuir. Une cuvette tenue par une vis sur la face avant, derrière le bouton de suspension se trouve à l’intérieur de la chape Elle a été développée spécifiquement pour les lames à dents de scie, ces dernières étant plis fortes. De même le corps en cuir est légèrement plus important. Le bouton de suspension de forme allongée comporte deux traits transversaux parallèles à sa partie arrière et deux à sa partie avant. La chape est tenue par une agrafe au dos et la bouterolle par une agrafe de chaque côté. La bouterolle se termine par un bouton sphérique. Deux traits de décor longitudinaux soulignent le bord du cuis à l’avant et au dos, la couture est médiane et au dos. Un fourreau acier Fag est également décrit pour ce modèle.
Le marquage régimentaire est inscrit sur la croisière côté gauche mais il est frappé en sens inverse pour les modèles bavarois.
Baïonnette S.98 neuer Art mit Säge. Fabricant V.C SchillinG Suhl W 06, marquage 34.R.8.40 (Infanterie-Regiment 34. Kompanie 8. Arme 40) Fourreau 2. O.R. 412 (Ostasiatisches Infanterie Regiment)
ABC 1554, Roy Williams 272 p365, C. Mery T2 p29, A. Carter T2 p.53, R. Franz T1 p.234
DIMENSIONS :
Longueur totale : 655mm Longueur de la lame : 520mm Largeur de la lame : 22mm Epaisseur de la lame : 6.4mm Dos à 28 dent doubles Fourreau : 550mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette S.98 a.A. ou n.A. raccourcie
Ces baïonnettes S98 tant a.A que n.A. se trouvent avec une lame raccourcie à des longueurs plus ou moins différentes. Les fourreaux cuirs sont également retravaillés à la longueur de la lame. Certaines de ces baïonnettes présentent des marquages de marine. Il est difficile de savoir si elles ont été modifiées en temps de guerre ou plus tard mais on en trouve raccourcies sur les champes de bataille, ce qui atteste de leur utilisation au front.
Baïonnette S.98 alter Art. Fabricant Erfurt W 99
ABC 428-1, Roy Williams 274 p375, C. Mery T2 p36, A. Carter T2 p.53
DIMENSIONS :
Longueur totale : 382mm Longueur de la lame : 249mm Largeur de la lame : 19.8mm Epaisseur de la lame : 6.5mm Fourreau : 271mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette S98 privée
Comme pour un bon nombre de modèles allemands, il existe une version de fabrication privée (extra Seitengewehr) reprenant plus ou moins les caractéristique de la version réglementaire. Elles sont le plus souvent chromées et gardent à peu de choses près les dimensions de la baïonnette règlementaire. Dans certains cas le bouton poussoir est fonctionnel et permet de la fixer au fusil, parfois il est fixe. La lame peut être fidèle à l’originale ou plate et recevoir dans ce cas différentes gravures. Enfin, elles ne présentent quasi jamais de marquages ni poinçons, parfois il y a un marquage ou logo du fabricant au talon de la lame. Ce sont en générale des baïonnettes d’excellente finition, utilisées en arme de côté.
Baïonnette S. 69/98
A la déclaration de la guerre en 1914, les bavarois, qui utilisaient des baïonnettes 1969 werder allégées, les ont transformées pour pouvoir les fixer sur les armes du système 98. La modification consista à démonter la poignée en laiton puis à souder la soie à un pommeau de type 98-05 et enfin à ajouter des plaquettes en bois à 9 stries inspirées des plaquettes du modèle 98-05 mais à bords quasi-parallèles et à petit trou huileur rond. Ces dernières sont tenues par des vis. La poignée est de type 98-05.Le pommeau est en acier à découpe en S. Le bouton poussoir est à droite. Ressort interne et rainure de fixation en trèfle. Les deux plaquettes sont en bois et présentent 9 stries en diagonales, les bords en sont presque parallèles. Elles sont tenues par 2 vis. Le trou de nettoyage est rond et petit. La croisière présente un embryon de douille d’un côté et un quillon retourné vers l’arrière de l’autre. La lame est de werder allégée, légèrement yatagan.
Le fourreau est en cuir noir à garnitures laitons. La chape est à pontet.
Baïonnette S. 69/98 Rare Marquage 259.II.6.83 (Reserve Infanterie régiment N°259, IIème bataillon, compagnie 6 arme 83) , le fourreau porte un ancien marquage I.3.R.R.L.A.2.41
ABC 1237, Roy Williams 199 p258, C. Mery T1 p 129, T3. 130-31, A. Carter T2 p.39, R. Franz T1 p.127
DIMENSIONS :
Longueur totale : 600mm Longueur de la lame : 467mm Largeur de la lame : 25.5mm Epaisseur de la lame : 9.6mm Fourreau : 495mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette S. 69/98 m.S.
A la déclaration de la guerre en 1914, les bavarois n’avaient plus que quelques centaines de baïonnettes werder allégées à dents de scie. Comme pour les modèles werder 69 allégées à lame yatagan, il les ont transformées pour pouvoir les fixer sur les armes du système 98. La modification consista à démonter la poignée en laiton puis à souder la soie à un pommeau de type 98-05 et enfin à ajouter des plaquettes en bois à 9 stries inspirées des plaquettes du modèle 98-05 mais à bords quasi parallèles et à petit trou huileur rond. Ces dernières sont tenues par des vis. La lame est de type à 44 dents de scie. La poignée est de type 98-05.Le pommeau est en acier à découpe en S. Le bouton poussoir est à droite. Ressort interne et rainure de fixation en trèfle. Les deux plaquettes sont en bois et présentent 9 stries en diagonales, les bords en sont presque parallèles. Elles sont tenues par 2 vis. Le trou de nettoyage est rond et petit. La croisière présente un embryon de douille d’un côté et un quillon retourné vers l’arrière de l’autre. La lame est de type 71 à 44 dents. Elle ne porte en général ni marque de fabricant ni de date sur le dos de la lame.
Le fourreau est en cuir noir à garnitures laitons. La chape est à pontet.
Baïonnette S. 69/98 m.S., Le nom du fabriquant a été effacé, il subsiste le chiffre 80 sur le dos de la lame marquant probablement le remontage d’une lame de 71 m.S. sur une poignée 98.
ABC 1270, Roy williams 203 p.265; C. Mery NT3 p 169, A. Carter T2 p.39, R. Franz T1 p.129
DIMENSIONS :
Longueur totale : 604mm Longueur de la lame : 472mm Largeur de la lame : 27mm Epaisseur de la lame : 7.8mm Dos à 22 dent doubles Fourreau :498mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette d’essai S. M71/88/95
Cette baïonnette fait partie d’une série d’essais effectués pour équipé le fusil expérimental M 88/95. Cette baïonnette présente une poignée en laiton cannelée d’un côté et lisse de l’autre, à l’image de celles du modèle 1871. Cette dernière est cependant modifiée et présente un bec de pommeau rogné au carré et une rainure de fixation usinée en plan incliné à sa partie avant. De plus, la croisière a été remplacée par une croisière acier dont le quillon est tourné vers la lame et comporte une très petite bague destinée à coiffer un petit tenon cylindrique situé sous le canon du fusil. La lame est de type 187 standard et conserve même les marquages du fabricant au talon et les poinçons d’origine sur le dos associés au poinçon RC appliqué lors du remontage. Le fourreau est également du type standard. La baïonnette Kurzes Seitengewehr 98 communément appelée K.S. 98 a été adoptée officiellement en avril 1902. Son introduction a commencé en avril 1901 et elle était particulièrement affectée aux unités de Maschinengewehr-Arbeiling. Elle est constituée d’une poignée à pommeau en forme de bec d’aigle dont l’œil serait le bouton-poussoir. Elle comporte deux plaquettes en cuir comprimé, quadrillées, fixées par 3 petits rivets. Plus tard, les plaquettes en cuir abîmées seront remplacées par des plaquettes en bois, tenues par deux vis. Il existe une version à plaquette en fibres vulcanisées. Originellement sans garde-flamme, certaines en ont reçu, le plus souvent celles à plaquette bois, compte tenu de l’importance du travail d’adaptation sur des plaquettes cuir. La croisière ne présente pas de bague et de l’autre côté un petit quillon recourbé vers la poignée. La lame est droite, à gouttière sur chaque face et à dos à dents de scie (19 doubles dents). On trouve certaines lames à dents de scie meulées. Certaines baïonnettes présentent un marquage régimentaire le plus souvent des Luftschiffer (aérostier), des Fliegers (aviation), Telegraphen (télégraphe) etc.. Enfin, ces baïonnettes furent utilisées dans les colonies allemandes (Cameroun, Togo, Namibie, Tanzanie…). Le fourreau en acier, présente un bouton de chape allongé barré de 4 traits par 2 en haut et en bas. La cuvette est tenue par une petite vis médiane situé au dessus du bouton de chape.
Baïonnette S.71/88/95 fabricant P.D. Lüneschloss Solingen, ERFURT, W75 et comportant le poinçon de contrôle RC (Révision Kontrol)
ABC 1225, Roy Williams 254 p343, R. Franz T5 p.488
DIMENSIONS :
Longueur totale : 600mm Longueur de la lame : 470mm Largeur de la lame : 27.7mm Epaisseur de la lame : 8.5mm Diamètre de la douille : 9.8mm Fourreau : 496mm
ARME A FEU : Fusil expérimental M. 1888-95
Baïonnette K.S. 98
La baïonnette Kurzes Seitengewehr 98 communément appelée K.S. 98 a été adoptée officiellement en avril 1902. Son introduction a commencé en avril 1901 et elle était particulièrement affectée aux unités de Maschinengewehr-Arbeiling. Elle est constituée d’une poignée à pommeau en forme de bec d’aigle dont l’œil serait le bouton-poussoir. Elle comporte deux plaquettes en cuir comprimé, quadrillées, fixées par 3 petits rivets. Plus tard, les plaquettes en cuir abîmées seront remplacées par des plaquettes en bois, tenues par deux vis. Il existe une version à plaquette en fibres vulcanisées. Originellement sans garde-flamme, certaines en ont reçu, le plus souvent celles à plaquette bois, compte tenu de l’importance du travail d’adaptation sur des plaquettes cuir. La croisière ne présente pas de bague et de l’autre côté un petit quillon recourbé vers la poignée. La lame est droite, à gouttière sur chaque face et à dos à dents de scie (19 doubles dents). On trouve certaines lames à dents de scie meulées. Certaines baïonnettes présentent un marquage régimentaire le plus souvent des Luftschiffer (aérostier), des Fliegers (aviation), Telegraphen (télégraphe) etc.. Enfin, ces baïonnettes furent utilisées dans les colonies allemandes (Cameroun, Togo, Namibie, Tanzanie…). Le fourreau en acier, présente un bouton de chape allongé barré de 4 traits par 2 en haut et en bas. La cuvette est tenue par une petite vis médiane situé au dessus du bouton de chape.
Baïonnette Kurzes Seitengewehr 98 fabricant Erfurt W11, marquage 3. T.4.48 (Telegraphen-Bataillon 3, Kompanie 4 Arme 48). On note un poinçon RC (Révision Kontrol) sur le pommeau
ABC 459, Roy Williams 282 p 380; p395, C. Mery T2 p 77
Baïonnette Kurzes Seitengewehr 98 fabricant G.C. Haenel Suhl L14, marquage personnalisé au nom de Bauer.
ABC 459, Roy Williams 282 p 380; p396, C. Mery T2 p 77
DIMENSIONS :
Longueur totale : 385mm Longueur de la lame : 253mm Largeur de la lame : 24.9mm Epaisseur de la lame : 5.8mm Fourreau :498mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette S 98/02
Le 6 février1902, fût adoptée cette baïonnette plus légère que ses devancières, à la poignée laiton monobloc, comprenant une poignée en acier à deux plaquettes en bois striées, maintenues par deux vis et écrous à encoches, une lame droite à large pans creux sur chaque face et à dos à 34 dents de scie doubles. Le fourreau est en cuir noir à garnitures acier et bouton de chape ovale.
Baïonnette S. 98/02 fabricant V.C.Schilling O 04 (bavière) marquage 5034, fourreau marqué B.E.K.2.1. (Bayerische Etappen Kraftwagen Kolonne Nr. 2 , Waffe Nr. 1)
ABC 1069, Roy Williams 293 p402, C. Mery T2 P115, A. Carter GB p11, 14 15
DIMENSIONS :
Longueur totale : 563mm Longueur de la lame : 430mm Largeur de la lame : 34mm Epaisseur de la lame : 6.7mm Dos à 34 dent doubles Fourreau :465mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette S. 71/84 abg ou 84-98 a.A.
En mars 1909, le ministère de la guerre prussien informe son homologue bavarois que les modèles S. 71/84 vont subir des transformations en vue de les adapter aux gewehr et carabine 98 afin de pouvoir utiliser au mieux les grandes quantités de 71/84 encore disponibles. Son appellation sera donc S. 71/84 abg. (abgeändertes seitengewehr) puis S. 84/94. A. Carter la baptisera S. 84/98 a.A. pour en faciliter son identification. Quelle soit à pans creux courts ou longs, la transformation sera identique. La lame est conservée en l’état, l‘ancien pommeau est remplacé par un pommeau de type 98 à ouverture en trèfle pour le passage de la baguette et à découpe en S comme sur le modèle 98-05.Les plaquettes en bois tenues par vis suivent l’accolade de la soie. Un trou de nettoyage rond est percé à environ 5mm de la croisière. La bague de croisière a été supprimée. Les lames, donc du modèle 71-84, ont conservées les mêmes noms que ceux du modèle d’origine et elles portent parfois un double marquage, d’un côté celui du fabricant, de l’autre celui de la manufacture qui a fait le montage, parfois (Erfurt ou Danzig) il désigne l’auteur de la modification. Dans un premier temps les exemplaires furent destinés aux cyclistes et à la réserve. La date figurant sur le dos de la lame est restée date d’origine. Cette baïonnette existe avec un garde-flamme mais manifestement jamais ave une lame à dents de scie.
Baïonnette S. 84/98 a.A. Pans creux courts
Baïonnette S. 84/98 a.A. Pans creux courts ou S. 71/84 Abg (Abgeändertes Seitengewehr) fabricant Alex Coppel Solingen W88 marquage 8.R.16.39. (Infanterie-Regiment 8. Kompanie 16. Arme 39) fourreau 70.R.5.95. Infanterie-Regiment 70. Kompanie 5. Arme 95)
ABC 445, Roy Williams 248 p337, C. Mery T2 p 155
Baïonnette S. 84/98 a.A. Pans creux courts ou S. 71/84 Abg (Abgeändertes Seitengewehr) fabricant Weyersberg Kirschbaum &Co/ Danzig W88 marquage R.51.7.206. (Reserve-Infanterie-Regiment 51. Kompanie 7. Arme 206)
ABC 445, Roy Williams 248 p337, C. Mery T2 p 155
DIMENSIONS :
Longueur totale : 385mm Longueur de la lame : 252mm Largeur de la lame : 27.2mm Epaisseur de la lame : 6.8mm Fourreau :273mm
ARME A FEU : Mauser modèle 1898 cal. 7.92
Baïonnette S. 84/98 a.A. Pans creux longs
Baïonnette S. 84/98 a.A. Pans creux longs ou S. 71/84 Abg (Abgeändertes Seitengewehr) fabricant Erfurt weyersberg Kirschbaum & Cie Solingen W89
ABC 444, Roy Williams 249 p 337, C. Mery T2 p 155
DIMENSIONS :
Longueur totale : 385mm Longueur de la lame : 252mm Largeur de la lame : 27.2mm Epaisseur de la lame : 6.2mm Fourreau :276mm
ARME A FEU : Mauser modèle 1898 cal. 7.92
Baïonnette S. 84/98 n.A.
La baïonnette S. 84/98 n.A. a été introduite en 1915 pour répondre à la demande d’une baïonnette plus courte pour l’artillerie, la cavalerie et les services techniques. Les encombrantes S98 et finalement S. 98-05 furent remplacées par ce couteau-baïonnette à lame de 250mm. La lame et la poignée sont fabriquées d’une seule pièce et usinées. La lame est droite, plus étroite que sa devancière et comporte deux pans creux à extrémités arrondies, destinés à alléger l’arme sans affaiblir la lame. La poignée présente un pommeau à découpe à angle droit, les plaquettes en bois sont fixées à la soie par deux vis à tête non fendue sur écrous à encoches. Elles présentent un trou de nettoyage rectangulaire au contact de la croisière. Le dos est rectiligne doté d’un garde-flamme. La croisière est dépourvue de bague. Le poussoir de verrouillage est commun aux autres modèles avec un bouton poussoir et un verrouillage par ressort interne. La finition est polie brillant. Le fourreau est en acier avec vis de fixation de la cuvette au-dessus du bouton de chappe qui est allongé et barré en haut et en bas par deux traits. Les premiers exemplaires ont sans doute été fabriqués sans garde-flamme mais sa nécessité est apparue rapidement du fait de l’éclatement des plaquettes en bois sous l’effet du feu sortant de la bouche du canon (7 avril 1915) et les exemplaires suivant en sont pourvus. Il est à noter que cette transformation sera également adoptée sur des modèles devenus obsolètes mais réutilisés pendant la guerre telles que S.98, S. 98/02 et plus rarement S.84/98 a.A. Cette baïonnette a été fabriquée par un grand nombre de fabricants et en grandes quantités. Les marquages sont parfois doubles, un de chaque côté, notamment pour la marque de fabrique des établissement Pieper (cavalier monté au-dessus du nom Bayard d’un côté et le nom de la firme gottlieb Hammersfahr -Solingen Foche au-dessus d’un pyramide de l’autre. Enfin certains fabricants sont plus rares que d’autres en fonction des quantités produites (E. Siepmann par exemple). Il existe un modèle à dents de scie (84/98 n.A. S). Ces modèles furent réglementairement meulés à partir de 1917 et sont désignés sous le nom 84/98 n.A. S. abg.
Baïonnette S. 84/98 n.A. sans garde-flamme fabricant Erfurt W15.
ABC 447-2, Roy Williams 358 p501-506, C. Mery T2 p 202
Baïonnette S. 84/98 n.A fabricant Bayard Gottlieb Hammersfahr Solingen Foche W16
ABC 447-3, Roy Williams 358 p501-506, C. Mery T2 p 197
Baïonnette S. 84/98 n.A. fabricant E. Siepmann & Co Solingen W17
ABC 447-5, Roy Williams 358 p501-506, C. Mery T2 p 197
Baïonnette S. 84/98 n.A. Fabricant Rich. A. Herder Solingen, Eisengiesserei Schlossfabrik A. G Duisburg
ABC 447-1, Roy Williams 358 p501-506, C. Mery T2 p 197
Baïonnette S. 84/98 n.A. Fabricant J.A.Henckels Zwilligswerk Solingen W16
ABC 447-1, Roy Williams 358 p501-506, C. Mery T2 p 197
Baïonnette S. 84/98 n.A. Fabricant Aug. Kupper Solingen W17
ABC 447, Roy Williams 358 p501-506, C. Mery T2 p 197
Baïonnette S. 84/98 n.A. Fabricant Erfurt W15, Marquage Kav.94.2. 40 (Kavallerie-Regiment 94, Eskadron 2, Arme 40) (formé en août 1914 pour être la garnison de la forteresse de Konigsberg puis régiment de fusiliers de cavalerie)
ABC 447, Roy Williams 358 p501-506, C. Mery T2 p 197
DIMENSIONS :
Longueur totale : 385mm Longueur de la lame : 252mm Largeur de la lame : 25mm Epaisseur de la lame : 5.7mm Fourreau :272mm
ARME A FEU : Carabine et fusil Mauser modèle 1898
Baïonnette S. 84/98 n.A. Hybride
Certains exemplaires ne sont pas tout à fait fabriqués comme le modèle de base de la s. 84/98 n.A. , ce sont les modèles dits hybrides. En effet, les besoins étant importants, la récupération de l’existant devint une nécessité. Ainsi, les stocks restant de lames destinées initialement à la S. 71/84 (et de fait à la S. 84/98 a.A.) mais qui n’avaient pas encore été remontées ou transformées, ont été récupérés e adaptés sur des poignées de type S. 84/98 n.A. Ces montages se reconnaissent à la lame à pans creux droits typiques des S. 71/84. Dans ce cas, la lame est soudée à la poignée qui comporte un trou ne nettoyage rond et non le trou rectangulaire réglementaire. Elles ont le plus souvent de 15 et porte sur le dos le W du roi Wilhelm de Prusse, mais il existe des exemplaires réutilisant s des veillles lames marquées de date antérieures. Les fabricants ayant opéré ce montage sont Walter & Co sous le marquage Möve-Werke à Mülhausen et Johann Mehlich A G Berlin. Certains rares exemplaires présente une lame à dents de scie.
Baïonnette S. 84/98 n.A. Hybride fabricant Johann Mehlich A.G. Berlin W15
Baïonnette S. 84/98 n.A. Hybride fabricant Johann Mehlich A.G. Berlin marquage FL.E1.4 (sur un 3 bienvisible)K.63 (Flieger-Ersatzanteilung 1 Kompanie 4, arme 63)
ABC 450, Roy Williams 358 p501-506, C. Mery T2 p 207
Baïonnette S. 84/98 n.A. hybride fabricant Möve-Werke Walter & Co Mühlhausen In thr. W15
ABC 448, Roy Williams 354 p487, C. Mery T2 p 207
DIMENSIONS :
Longueur totale : 385mm Longueur de la lame : 252mm Largeur de la lame : 25mm Epaisseur de la lame : 5.7mm Fourreau :272mm
ARME A FEU : Carabine et fusil Mauser modèle 1898
Baïonnette S. 84/98 n.A. 1920
Le traité de Versailles a imposé à l’Allemagne vaincue de sévères conditions en matière d’armement et notamment l’interdiction de produire de nouvelles baïonnettes ainsi que l’obligation de désactiver certains modèles existants et de frapper sur la croisière des pièces restant en service un marquage d’identification. seules les baïonnettes sans dents de scie ou à dents de scie meulées sont frappés 1920 sur la croisière. Cette mesure a touché les modèles S.84/98 mais également s. 98/05. Certaines de ces baïonnettes remises en service ont reçues des marquages régimentaires. Ce sont des marquages spéciaux présentant en deuxième position un trait oblique qui sépare le numéro de la compagnie ou de la batterie de la désignation du régiment. On trouve également des marquages de marine (O ou N). La production reprendra à partir de 1927 avec la firme Weyersberg une Kirschbaum dont le marquage sera W.u.K (voir la page K98)
Baïonnette S. 84/98 n.A. fabricant Gottlieb Hammersfahr Solingen Foche Bayard 1920 W17 marquage 13./ J.R.14.75 (Kompanie 13, Infanterie-Regiment 14. Arme 75)
ABC 453-3, Roy Williams 367 p 512, C. Mery T2 p 218
DIMENSIONS :
Longueur totale : 385mm Longueur de la lame : 251mm Largeur de la lame : 25mm Epaisseur de la lame : 5.7mm Fourreau :272mm
ARME A FEU : Carabine et fusil Mauser modèle 1898
Baïonnette S. 84/98 n.A. S.
Baïonnette S. 84/98 n.A. S. sans garde-flamme Erfurt W15
ABC 451-2, Roy Williams 361 p496, C. Mery T2 p 203
Baïonnette S. 84/98 n.A. S. hybride fabricant Möve-Werke Walter & Co Mühlhausen In thr.
ABC 451-2, Roy Williams 356 p 489, C. Mery T2 p 207
Baïonnette S. 84/98 n.A. mS fabricant Deutsche Maschinenfabrik Duisburg
ABC 451,2, Roy Williams 359 p493, C. Mery T2 p 197
DIMENSIONS :
Longueur totale : 385mm Longueur de la lame : 252mm Largeur de la lame : 25mm Epaisseur de la lame : 5.7mm Dos à 19 dents doubles Fourreau :272mm
ARME A FEU : Carabine et fusil Mauser modèle 1898
Baïonnette S. 84/98 n.A. S. abg.
Baïonnette S. 84/98 n.A. S; abg. fabricant Gottlieb Hammersfahr Solingen
ABC 452, Roy Williams 363 p498, C. Mery T2 p 197
DIMENSIONS :
Longueur totale : 385mm Longueur de la lame : 252mm Largeur de la lame : 25mm Epaisseur de la lame : 5.amm Dos meulé Fourreau :272mm
ARME A FEU : Carabine et fusil Mauser modèle 1898
Baïonnette S. 14
Par opposition au modèle S.14 Gottscho souvent appelé type 2, la S.14 est souvent désignée sous la dénomination S. 14 type 1. Ces baïonnettes ont été construites avec un pommeau brasé sur la soie et renforcés par un rivet. La croisière est encastrée et fixée par 2 rivets. Les plaquettes en bois lisse sont fixées par 2 rivets en acier de forme bombée sur rosette. Certaines présentent un garde-flamme mais ce n’est pas des plus courant. La lame présente des gouttières à extrémités arrondies sur chaque face. Le fourreau est en acier et proche dans sa conception du type le plus courant des fourreaux ersatz mais avec un rivet de fixation de la cuvette placé latéralement. Plusieurs fabricants ont proposé cette baïonnette avec parfois des modifications, comme un pommeau un peu plus arrondi, ou des gouttières à extrémités plus pointues (Odéon pour Odéon-Werke à Weissensee), des plaquettes tenues par des vis plutôt que des rivets (F.P dont on ignore vraiment la signification). Enfin, le modèle S.14 Bayard, fabriqué par la société « Anciens Etablissements Pieper » à Liège, sous l’occupation Allemande présente une lame dont les pans creux carrés sont identiques à ceux des baïonnettes belges 1889, elle porte au talon la marque de la firme constituée d’un chevalier monté avec sa lance au-dessus du nom Bayard du côté droit. Les plaquettes sont tenues par des vis. La baïonnette BAYARD est la seule a ne pas exister à lame à dents de scie. Comme pour les lames classiques, les modèles à dents de scie existent sans ou plus rarement avec garde-flamme
Baïonnette S. 14 fabricant Bayard marquage 1.E.M.G.K. 16.AK.93 (1 Ersatz-Maschinegewehr-Kompanie. Armee-Korps 16. Arme 93)
ABC 594, Roy Williams 389 p534, C. Mery T2 p190
DIMENSIONS :
Longueur totale : 432mm Longueur de la lame : 302mm Largeur de la lame : 26.2mm Epaisseur de la lame : 6mm Fourreau : 335mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette S. 14 fabricant BK marquage 380.
ABC 640, Roy Williams 384 p528, C. Mery T2 p 187
Baïonnette S. 14 fabricant S M et G.
ABC 640, Roy Williams 384 p528, C. Mery T2 p 187
Baïonnette S. 14 fabricant S D
ABC 640, Roy Williams 384 p528, C. Mery T2 p 187
Baïonnette S.14 fabricant Samson-werk raccourcie
ABC 639?, Roy Williams 382 p 527, C. Mery T2 p 185
Baïonnette S. 14 fabricant odéon marquage 401
ABC 640, Roy Williams 372 p520, C. Mery T2 p 188
Baïonnette S. 14 fabricant F.P. plaquettes à vis (Friedrich Plucker ?)
ABC 639, Roy Williams 374 p520, C. Mery T2 p 186
Baïonnette S. 14 fabricant F.P. avec garde-flamme et plaquettes à vis (Friedrich Plucker ?)
ABC 639-4, Roy Williams 374 p520, C. Mery T2 p 186
DIMENSIONS :
Longueur totale : 442mm Longueur de la lame : 312mm Largeur de la lame : 26mm Epaisseur de la lame : 6mm Fourreau : 338mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette S.14 sous-officier
Baïonnette S. 14 de sous officier, fabricant BK plaquettes en corne à vis, bouton poussoir fixe, porte-fourreau du 5.J.R. (Infanterie-Regiment 5 Bavarois)
Roy Williams 392 p540
Baïonnette S. 14 mS
Baïonnette S. 14 mS fabricant BK
ABC 644-1, Roy Williams 385 p528, C. Mery T2 p 187
Baïonnette S. 14 mS sans garde-flamme et plaquettes tenues par rivets, fabricant Samson-werke
ABC 644, Roy Williams 380 p525, C. Mery T2 p 187
DIMENSIONS :
Longueur totale : 443mm Longueur de la lame : 313mm Largeur de la lame : 26.5mm Epaisseur de la lame : 5.2mm Dos à 49 dents simples Fourreau : 338mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette S. 14 mS avec garde-flamme et plaquettes tenues par rivets, fabricant Samson-werke
ABC 644-4(5), Roy Williams 380 p525, C. Mery T2 p 187
DIMENSIONS :
Longueur totale : 443mm Longueur de la lame : 313mm Largeur de la lame : 26.5mm Epaisseur de la lame : 5.2mm Dos à 49 dents simples Fourreau : 338mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette S. 14 mS privée, toutes les parties sont nickelées
ABC 644-1 ?
Baïonnette S. 14 type 2 (Seitengewehr 14 Gottscho)
La baïonnette a pour désignation correcte modèle 1914 type 2, elle est souvent encore décrite comme modèle de mitrailleurs car on a longtemps cru qu’elle n’avait servi que dans ces unités, alors qu’elle fût distribuée dans n’importe quelle troupe. On l’appelle également parfois modèle Gottscho du nom de son concepteur, le Dr Lucian Gottscho, industriel en armement à Berlin. Le pommeau est assez compact et très peu galbé, la croisière est à court quillon recourbé vers la poignée. La plaquette en hêtre, d’une seule pièce, est marquée de 9 stries très courtes, horizontales et parallèles à sa ligne médiane. Elle est tenue par deux vis à tête fendue. Le trou huileur est rond et elle ne présente pas de garde-flamme. Ce pommeau présente des variations assez importantes à la fois du fait des sous-traitants qui ont fabriqués les pièces mais également du fait de la technique spéciale de fixation du pommeau à la soie. En fait, la soie et la lame sont matricées d’une seule pièce, ensuite, la croisière est ajoutée par l’arrière pour se bloquer contre le talon de la lame puis fixé par deux rivets arasés. La lame est droite, à tranchant et court contre-tranchant. La gouttière est large, aux extrémités arrondies de chaque côté.
Le fourreau est en tôle d’acier. Il est à bords parallèles sur la majorité de sa longueur et il se termine par une pointe aigüe qui porte un bouton sphérique. Le bouton de chape, soudé sur une embase ovale, est allongé tandis que la cuvette est maintenue par deux petites vis latérales.
Le logo de cette baïonnette représente une sorte d’ampoule affublée d’une légère protubérance sur le côté gauche, contenant la lettre g, r ou gr en cursive. Ce logo est accompagné d’initiales en lettres capitales et en gros caractères qui désignent peut-être le sous-traitant ayant fabriqué la lame mais qui n’ont pas été identifiés !
Baïonnette S. 14 fabricant Gottscho marquage K.S. G
ABC 784, Roy Williams 395 p545, C. Mery T2 p 163
DIMENSIONS :
Longueur totale : 495mm Longueur de la lame : 362mm Largeur de la lame : 22mm Epaisseur de la lame : 6.5mm Fourreau : 400mm
ARME A FEU : Modèle Mauser 1898
Baïonnette Allemande S. 14 m.S type 2
La baïonnette modèle 1914 2ème type à dents de scie est particulièrement rare du fait sa faible production (6% de la production sans dents de scie) elle-même déjà assez faible. La poignée est similaire à la version sans dents de scie, Comme cette dernière elle présente des variations selon les sous-traitants. La lame est droite, à tranchant et court contre-tranchant. La gouttière est large, aux extrémités arrondies de chaque côté. Elle comporte sur le dos, 55 dents simples dont le point de départ au talon diffère selon les fabricants.
Le fourreau est similaire à la version sans dents de scie.
Les marquages présentent les mêmes particularités que pour la version standard. Il en va de même pour les variations de forme du pommeau.
Baïonnette S. 14 m.S. fabricant Gottscho marquage K.S. G
ABC 785, Roy Williams 396 p547, C. Mery T2 p 174
DIMENSIONS :
Longueur totale : 495mm Longueur de la lame : 362mm Largeur de la lame : 32mm Epaisseur de la lame : 6.5mm Dos à 55 dents simples Fourreau : 396mm
ARME A FEU : Armement Mauser 1898
Baïonnette Modèle 1914 à lame de type grec
Cette baïonnette dont on a parfois affirmé qu’il s’agissait d’un remontage de lames grecques est en fait une commande effectuée par la grèce pour le fusil Mannlicher 1903/14 à la société Simson & Co. De Suhl, non livrée du fait du début de la guerre, et dont les lames ont été équipées d’une poignée de style S. 98 et livrées aux bavarois, seulement 2416 exemplaires furent livrés sur les 8000 prévus.. La poignée à plaquettes bois maintenues par deux vis présente une rainure de fixation en trèfle. La lame en T est marquée Simson & Co. Suhl et le fourreau est en cuir noir à garnitures acier. Les seuls marquages éventuellement présents sont bavarois.
Baïonnette Modèle 1914 (Griechisches Messer) à lame de type grec fabricant Simson & Co Suhl marquage B.11.R. (Regiment-Infanterie 13)
ABC 964, Roy Williams 813 p568, C. Mery T3 p175
DIMENSIONS :
Longueur totale : 533mm Longueur de la lame : 400mm Largeur de la lame : 21.2mm Epaisseur de la lame : 8.2mm Fourreau : 406mm
ARME A FEU : Mauser 1898